Palmarès 2018

 184 podiums

VTT Jeunes : 83
VTT Adultes : 58
Cyclo-Cross  : 18
Route (Adultes) : 7
Route (Jeunes) : 10
Route (Jeunes FFC) : 8

61 victoires

VTT Jeunes : 34
VTT Adultes : 14
Cyclo-Cross : 6
Route (Adultes) : 1
Route (Jeunes) : 1
Route (Jeunes FFC) : 5
 
maj 24/06/2018
Maillot_ACM2017.png
16 Titres
Cyclo-Cross
17/19  Champ.95
20/29  Champ.95
40/49  Champ.95
VTT
13/14 F Champ.95
20/29 F Champ.95
40+ F Champ.95
Tandem Champ.95
13/14 F Régional
20/29 Régional
40+ F Régional
Série C Champ.95
13/14 F National Individuel
13/14 F National par équipes
13/14 F VOT Adultes
13/14 F VOT Jeunes
 
Prix d'équipe
Cyclo-Cross : 2
Route : 1

 

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_Entrainements - Technique "Les relais"

Les relais dans un peloton

PELOTON EN 1 LIGNE :

Il existe plusieurs types de formations alignées selon lesquelles nous pouvons rouler. La plus usuelle (et la seule légale) est la file simple. Celle-ci implique de rouler à la file indienne (en laissant un espace d'environ 30 cm entre les vélos), derrière un seul cycliste qui entraîne le groupe, et qui se replie ensuite vers l'arrière du peloton.

C'est la meilleure formation à utiliser sur les routes étroites ou achalandées. Règle générale, les relais se font par la gauche dans le Club. Certaines personnes recommandent que les relais se fassent par la droite, de façon à être protégé de la circulation par les autres cyclistes. Si vous jugez que les conditions favorisent les relais par la droite, entendez-vous préalablement avec les membres du peloton pour éviter la confusion.

 

peloton-1lign-1 peloton-1lign-2 peloton-1lign-3 peloton-1lign-4

 

 

 PELOTON EN 2 LIGNES PARALLELES :

La façon la plus naturelle de passer les relais lorsque vous roulez en double est de tourner, soit par la gauche, soit par la droite, selon les vents dominants. À tour de rôle, chaque cycliste prend la tête, aussitôt que le cycliste qui le précède se range pour se replier vers l'arrière. Cette formation est donc constituée de deux files de cyclistes : une file qui entraîne le groupe (la ligne d'avancée), et une file qui roule un peu plus lentement et se laisse déporter vers l'arrière (la ligne de repli). Cette technique est souvent très exigeante puisque le peloton est en mouvement perpétuel : les relais sont par conséquent très courts (15 secondes). Les vitesses que vous pouvez atteindre dans de tels groupes peuvent être impressionnantes, mais les cyclistes doivent être expérimentés pour pratiquer cette technique.

 

Ligne de repli sur la droite (Vent de face, arrière, de travers à droite et latéral à droite)

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 Ligne de repli sur la gauche (Vent de face, arrière, de travers à gauche et latéral à gauche)

peloton-2lign-g1 peloton-2lign-g2 peloton-2lign-g3 peloton-2lign-g4 peloton-2lign-g5

 

  

Variante : La double rotation est une variante plus « relaxe » les deuxième et troisième cyclistes de la file de gauche prennent « en même temps » la tête du peloton. Ceux-ci vont rester quelque temps en tête, puis les deux autres cyclistes qui les suivent dans la file de gauche vont les remplacer. Ainsi, il y a toujours deux cyclistes reposés qui prennent la tête. Pour effectuer un relais, le cycliste de gauche avertit son voisin et accélère légèrement pour se mettre en avant de lui. Le cycliste qui le suit fait la même manœuvre lorsqu'il arrive en tête. Notez que cette technique peut également se pratiquer par la droite.

 

PELOTON EN EVENTAIL :

Par vent de côté, il est préférable de former un éventail, plutôt que de rouler en file indienne, tout en évitant bien sûr d'utiliser toute la chaussée. Si le vent vient de la droite, le cycliste de tête se place à l'extrême droite de la chaussée. Si le vent vient de la gauche, le cycliste de tête se place près du centre de la route. Tous les cyclistes roulent assez près les uns des autres en plaçant leur roue avant à mi-chemin de la roue arrière de celui qui les précède. Il est particulièrement important de garder une ligne de roulement la plus droite possible et d'éviter tous déplacements transversaux brusques. Si vous vous déplacez transversalement, le cycliste qui vous suit sera obligé de faire la même chose, mais avec possiblement un déplacement un peu plus prononcé que le vôtre. Cet effet d'amplification du déplacement peut donner des sueurs froides à ceux qui sont à la queue de l'éventail.

 

Peloton en éventail sur 1 ligne avec un vent de travers à droite :

peloton-eventail-1lig-d1 peloton-eventail-1lig-d2 peloton-eventail-1lig-d3 peloton-eventail-1lig-d4

 

 Peloton en éventail sur 2 lignes avec un vent de travers à droite :

peloton-eventail-2lig-d1 peloton-eventail-2lig-d2 peloton-eventail-2lig-d3 peloton-eventail-2lig-d4 peloton-eventail-2lig-d5

 

 Peloton en éventail sur 1 ligne avec un vent de travers à gauche :

peloton-eventail-1lig-g1 peloton-eventail-1lig-g2 peloton-eventail-1lig-g3 peloton-eventail-1lig-g4

 

 Peloton en éventail sur 2 lignes avec un vent de travers à gauche :

peloton-eventail-2lig-d1 peloton-eventail-2lig-d2 peloton-eventail-2lig-d3 peloton-eventail-2lig-d4 peloton-eventail-2lig-d5

 

 

LES REGLES :

Vérifier si un véhicule s'en vient par l'arrière ou par l'avant:

Si un véhicule arrive par devant, il est risqué de passer le relais, car un véhicule arrivant par l'arrière, et qui aurait l'idée de dépasser le peloton, serait en difficulté;

Si un véhicule arrive par l'arrière et que vous vous tassez soudainement pour passer le relais, les risques sont grands que ce véhicule vous frôle (au mieux) ou vous frappe (au pire).

 

Eviter de passer le relais dans une courbe ou une côte :

En effet, dans de telles conditions, il est impossible de savoir si des véhicules arrivent en sens inverse. Le meilleur endroit pour passer le relais est la ligne droite, dégagée de tout trafic. De plus, passer un relais dans une côte signifie presque assurément que vous vous ferez larguer : vous êtes en effet fatigué et des forces fraîches vont attaquer la côte à un rythme que vous aurez beaucoup de mal à soutenir. Passez donc le relais bien avant la côte ou mieux encore, imposez votre rythme plus lent au peloton.

 

N'attendez pas d'être épuisé avant de céder votre place :

En effet, quand vous arrivez en queue de peloton, il faut toujours fournir un effort pour se raccrocher. Si vous n'avez plus de forces, vous aurez du mal à suivre le peloton et vous risquez de vous faire larguer! Lors de forts vents, un relais à toutes les minutes n'est pas inhabituel. Vous pouvez aussi vous entendre avec les membres de votre peloton sur une distance pour les relais (500 m ou 1 km).

Si la voie est libre, indiquez, par un geste ou de vive voix que vous avez l'intention de passer le relais. Tassez-vous et laissez-vous glisser jusqu'à l'arrière du peloton tout en continuant à pédaler afin de pouvoir réintégrer facilement le peloton. Soyez vigilant car il faut parfois fournir un effort important pour s'accrocher au peloton qui roule plus vite que vous! Le dernier cycliste du peloton devrait vous dire qu'il est le dernier vous permettant ainsi de vous cacher rapidement derrière lui.

 

Si une voiture arrive alors qu'un relais est en cours :

Laissez immédiatement le cycliste relayeur réintégrer dans le peloton pour le protéger.

 

Lorsque vous prenez la tête du peloton, svp gardez le même rythme et la même vitesse :

Pensez à celui qui vient de passer le relais, qui est probablement fatigué et qui devrait fournir un plus grand effort pour se raccrocher au peloton si celui-ci accélérait tout à coup. Si vous estimez que la vitesse moyenne du peloton doit augmenter, allez-y très graduellement. Soyez également attentif à la réaction de vos compères : ça ne sert à rien de les brûler pour finalement se retrouver seul à l'avant!

 

Si vous êtes vraiment épuisé et que vous voulez néanmoins continuer avec votre peloton :

Restez à l'arrière du peloton et, lorsqu'un relayeur arrive à votre niveau, indiquez-lui de passer devant afin de rester le dernier du groupe.

 

 

Autre sujet

Trucs et astuces d'entrainement pour s'améliorer..(vidéo).

 

 


Date de création : 23/12/2012 - 15:58
Dernière modification : 20/11/2017 - 17:17
Catégorie : _Entrainements


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